L’art de la « présentation Zen » par Garr Reynolds

Garr Reynolds est mondialement reconnu comme un expert dans l’art de la présentation et son blog Presentationzen.com est une référence dans la maitrise de la prise de parole en public.

Voici une de ses conférences Ted-X donnée à Tokyo en 2011, au cours de laquelle il nous parle des leçons que nous donne le…bambou. Oui, vous avez bien lu, le bambou. Symbole de l’Asie par excellence, ce végétal offre à Gary Reynolds une analogie parfaite avec ce que devrait être notre philosophie de vie.

Plusieurs aspects à retenir de cette présentation:
– Le soin apporté aux slides, très visuels, parfaitement cohérents graphiquement avec le sujet, et très nombreux pour capter l’attention de l’auditoire sur toute la durée de la présentation.
– La simplicité des animations. Il y a très peu d’effets dans ou entre les slides, et le peu qu’il y a sont parfaitement justifiés par le propos
– Le storytelling permanent. Garr Reynolds vit au Japon, il part de sa vie et de ses observations visuelles (la vue depuis la fenêtre de sa maison par exemple) pour développer son propos.
– La connivence avec le public: vivant au Japon, et donnant sa conférence à Tokyo, il peut utiliser des références à la culture asiatique qui seront comprises sans problème par son public. Il peut même se permettre quelques private jokes qui contribuent à rendre son propos passionnant.
– Sa communication non-verbale est 100% positive. C’est déjà devenu un « ami » en quelques secondes, le public est tout de suite en position d’écoute empathique.

Autant de points à observer et à intégrer dans vos prochaines présentations.

NB: vidéo en anglais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.