Facilitation de processus collaboratifs

La facilitation est la manière la plus efficace de faire participer vos collaborateurs, car « qui contribue s’approprie et s’engage ! ». C’est une discipline regroupant des pratiques qui permettent à chaque membre d’un groupe de s’impliquer dans la construction d’une solution acceptable par tous, de collaborer face à un enjeu commun et de s’engager dans la mise en oeuvre des actions qui en découlent.

Ça m'intéresse

À quoi ça sert ?

La facilitation est un mode d’accompagnement qui permet de rendre le travail en groupe plus efficace, plus plaisant et plus satisfaisant. Nous faisons appel à un large éventail de modalités d’animation qui facilite l’expression, la créativité, la performance, la prise de décision, l’engagement et la cohésion. Ces processus peuvent s’adresser à des équipes de toutes tailles et de tous secteurs. Ils peuvent être ponctuels (sous forme de séminaires) ou récurrents, et sont destinés à devenir, dans la durée, vos nouvelles façons de fonctionner ensemble.

le rôle du facilitateur.

N

Le facilitateur n’est ni un formateur, ni un coach. Il ne dispose pas d’expertise sur le contenu, ce qui garantit d’ailleurs sa neutralité. Son rôle est d’apporter une expertise sur les méthodes de travail collaboratif.

N

Suivant les cas, votre objectif sera de dresser un diagnostic, de trouver des solutions, de prendre une décision, ou d’établir un plan d’action. Le facilitateur co-construit le déroulé de la session avec le commanditaire, afin de définir la problématique à traiter, les enjeux, les objectifs (concrets) ainsi que les livrables attendus.

N

Le facilitateur anime les ateliers et garantit la mise en place de conditions idéales pour un séminaire efficace, à savoir : pas de jugement des idées, pas d’auto censure, donner la parole à chacun, encourager les idées excentriques, privilégier la quantité, favoriser l’enrichissement des idées des autres.

on a adoré leur faciliter le travail.

collaboration

comment ça marche

J’écoute vos besoins (avec l’aide d’un audit si nécessaire) et vous aide à définir clairement vos
objectifs.

Je vous propose un dispositif complet (méthodes, outils et livrables) pour atteindre ces objectifs.

Réunion des parties prenantes sous une forme choisie conjointement (séminaires, ateliers,
formations, etc…).

Restitution des travaux sous forme de livrables et mise en œuvre immédiate des décisions
prises.