I shot the Serif

Le choix de la police (« font » en anglais) que vous allez utiliser dans vos présentations Powerpoint n’est pas un point à négliger, loin de là.

On distingue 2 grands types de police: avec ou sans empattement, on dit aussi avec ou sans sérif. Les empattements sont les petites extensions qui forment la terminaison des caractères dans certaines polices d’écriture (dites « sérif » en anglais). Une diagonale forme avec son empattement un angle appelé angle d’empattement, caractéristique d’une police (source Wikipedia)

Les polices avec sérif ont à la base été créées pour les documents contenant beaucoup de texte (comme les journaux ou les rapports), et sont plus faciles à lire lorsque la taille du texte est petite. Pour une présentation sur écran, les polices avec sérif ont tendance à être plus difficilement lisibles. Il vous faudra donc privilégier les polices sans sérif.

Choisissez soigneusement votre police, et gardez là sur tous vos slides. Au besoin, vous pouvez utiliser une 2ème police mais celle-ci devra être complémentaire de la police principale (ex: Arial et Arial Bold). Quel que soit votre choix, vérifiez que votre police est lisible depuis le fond de la salle dans laquelle vous faites votre présentation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.